Bricolage et maison

Comment préparer un mur avant de peindre ?

Peindre un mur nécessite quelques préparations, notamment au niveau du sol et des murs. En effet, tous les meubles doivent être regroupés au centre et recouverts d’une bâche.

Consignes de sécurité

Concernant les murs, tous les objets disposés ainsi que les rideaux sur le mur doivent être retirés. Ensuite, il faut mettre du ruban adhésif afin de masquer les angles du plafond, les plinthes, les tours des fenêtres et les chambranles des portes.

Il est ensuite nécessaire d’insérer les vis dans chaque cheville afin d’éviter que la peinture s’y introduise. Il suffira d’enlever les vis, une fois le mur peint.

Il faut absolument couper l’électricité avant de peindre le mur afin d’éviter les courts-circuits. Ensuite, protéger les fils et envelopper les dominos dans du plastic.

Préparer le mur

Le nettoyage des murs est nécessaire. Pour se faire, il faut le laver en profondeur à l’aide d’une éponge et d’une lessive dégraissante. Il faut toujours partir du plafond vers les plinthes. Ensuite, rincer avec de l’eau et laisser sécher.

S’il y a quelques moisissures sur le mur, il faut les retirer avec de l’eau de javel ou encore un produit fongicide. Ensuite, rincer à nouveau avec de l’eau.

Si, par contre, il reste du papier peint ou une trace de colle sur le mur, il suffit de légèrement les humidifier et les retirer délicatement avec un grattoir. Puis, il ne reste plus qu’à laisser sécher le mur.

Si le mur présente quelques fissures, il faut les élargir et les reboucher d’enduit.