Bricolage et maison

Comment poser une moquette ?

Afin de poser une moquette, quelques consignes sont à suivre afin de bien réparer le sol sur lequel elle sera étalée.

La préparation

Afin que la moquette puisse adhérer au sol, il est indispensable que ce dernier soit régulier. Par ailleurs, un ragréage se révèle indispensable. Mieux vaut le couvrir d’un enduit de lissage. Ensuite, le sol doit également rester sec, propre et dépoussiéré.

Au moment de la pose

Avant de poser la moquette, ne pas oublier de prendre les mesures du sol et s’assurer que la moquette fasse 40cm de plus.

Si un dernier réglage est nécessaire, il suffit de réajuster l’emplacement de la moquette à l’aide d’une jambe. Ne surtout pas oublier d’ajuster la moquette sur les rebords afin qu’elle dépasse les 20cm au niveau du mur.

Une fois la moquette bien positionnée, le moment est venu de couper les bords. Avant tout, il faut bien marquer les plis. Faire usage d’une paire de ciseaux est conseillé. Ensuite, il ne reste plus qu’à couper à l’aide d’un cutter à lame droite.

Il faut s’arrêter de couper à 20cm de chaque angle. À ce moment-là, rabattre la moquette, se munir d’un crayon et d’une règle et tracer la moquette en se référant à la découpe déjà réalisée. Ensuite, il suffit de couper.

Au final, replier la première moitié de la moquette, étaler la colle avec une spatule crantée et la rabattre vers le mur. Surtout, ne pas oublier de retirer les bulles d’air à  l’aide d’une spatule en plastique, toujours du centre vers les bords.