Bricolage et maison

Les outils nécessaires pour installer une porte de garage électrique

Vous avez envie de redonner une touche de modernité à la façade de votre maison mais vous ne savez pas comment faire ? Votre porte de garage a été accidentée et vous avez besoin de la remplacer en urgence pour pouvoir y stationner votre véhicule ? Et si vous optiez pour une porte de garage nouvelle génération ? D'autant que la pose est relativement aisée, pourvu qu'on soit un peu bricoleur.

Quelle porte de garage choisir ?

En ce qui concerne le choix de la meilleure porte de garage à installer, la décision sera conditionnée par plusieurs facteurs. A commencer par l'aspect matériel : il faut en effet prendre en compte la taille totale du garage, et choisir une porte aux dimensions adaptées. Au risque sinon de se retrouver avec une porte qu'on ne pourra pas ouvrir ou refermer correctement. Veillez donc à bien mesurer la hauteur sous plafond de votre garage, afin d'éviter de choisir un modèle trop encombrant qui risquerait de vous empêcher de stationner votre véhicule à l'intérieur. Pensez également au côté pratique de votre porte de garage : voulez-vous une porte de garage à enroulement automatique qui vous permettra de gagner du temps, préférez-vous une porte basculante manuelle ? Enfin, le budget est également un critère important à prendre en compte avant de vous décider.

Peut-on le faire soi-même ?

Si vous préférez faire le choix d'installer vous-même votre porte de garage, sachez que vous pourriez rencontrer plus ou moins de difficultés selon le type de porte que vous aurez choisi : une simple porte basculante est plus facile à installer seul qu'une porte à enroulement par exemple, qui comprend également l'installation d'un caisson de coffrage ainsi qu'un délicat mécanisme électrique. Si vous n'êtes pas un expert du bricolage, mieux vaut donc faire appel à des professionnels pour poser votre porte. Sachez d'ailleurs que la pose est souvent comprise dans le prix total, alors autant en profiter !