Bricolage et maison

Comment créer une salle de bain de toute pièce

Petite pièce de la maison, la salle de bain est l’endroit qu’on ne doit pas ignorer tous les jours. On commence la journée à utiliser la salle de bain et on finit la journée dans cette pièce. Petite ou grande quelle que soit la dimension que nous préférons ; tous les éléments doivent être bien installés avec précision afin de bien optimiser l’espace. L’aménagement nécessite des bonnes techniques afin d’avoir le confort nécessaire pour une salle de bain fonctionnelle et esthétique. Électricité, éclairage, plomberie, carrelage et électricité ; tous ces lots de construction sont nécessaires pour créer une salle de bain de toute pièce.

Détection des descentes d'eaux usées

Idéalement située à proximité des chambres, la salle de bains peut être implantée n'importe où au rez-de-chaussée. Le plus important est d’avoir la possibilité d'utiliser les tuyaux d’évacuation qui conduit directement dans le sous-sol.

À l’étage par exemple, vous devez considérer l'emplacement des pistes de descente. Parce que s'il est possible d'apporter de l'eau chaude et froide dans toute la maison, ce n’est pas la même chose pour l’évacuation. L’installation sanitaire loodgieter Heverlee est très recommandée pour résoudre tous vos problèmes de déblocage au cours du projet.

Quelques points importants sur le système d'évacuation

Les eaux collectées d'une maison suivent diverses voies pour finir dans les égouts. En plus de l'eau de pluie, les canalisations d'eaux usées, plus précisément le système sanitaire et les vannes hydrauliques (WC) ont leur propre descente.

Chaque descente s'étend en toiture au moyen des évents, ce qui permet de ne pas aspirer les trappes au sol lorsque les appareils installés dans le rez-de-chaussée évacuent l'eau. Il est très important de connaître ces détails lors de la création ou d’un renouvellement de votre salle de bain. Indépendamment du dispositif à installer, les principes de l'installation restent les mêmes: pour tracer un plan de la salle, pour localiser les arrivées (eau chaude et froide) et les évacuations d'eau (descente), afin de bien définir la position de la sanitaire.

Déterminez la surface de votre salle de bain selon vos besoins

Une salle de bains ne doit pas être obligatoirement spacieuse pour être fonctionnelle. Cependant, son installation doit être bien pensée. Si vous avez besoin d'une baignoire ou vous voulez installer les toilettes dans la chambre, vous devriez avoir 4 m2. Ces éléments ont besoin d'espace autour d'eux ou leur utilisation devient compliquée. En plus, il faut bien optimiser l’espace pour l’installation des équipements comme la douche, la baignoire et les éviers. Avec une surface plus de 6 m2, il peut accueillir une toilette, une baignoire, une douche et même des toilettes et être utilisé par toute la famille. À partir de 7 m2 vous pouvez vous perdre trop d’espace. Pour plus d’esthétique et bien occuper l’espace, vous pouvez implanter les éléments au centre de la pièce et installer des séparateurs ou des meubles pour délimiter les pièces.