Bricolage et maison

Comment personnaliser son volet battant alu ?

L'aluminium est un matériau durable qui est devenu tendance en matière de volets battants isolants. Pour l'adapter parfaitement au style de sa maison, certains fabricants proposent désormais de les personnaliser.


Les formes de volet proposées

Les volets battant en alu se déclinent en plusieurs formes : à lames fixes, en forme de Z ou en écharpes, les volets battants à forme traditionnelle, mais aussi aux formes stylées. On peut trouver une large gamme de volets battants allant du modèle standard aux finitions très travailler qui facilitent l'assemblage, et qui permettent aussi d'isoler parfaitement votre demeure. En outre, volets en aluminium et écologie font souvent bon ménage : certains fabricants utilisent des procédés de fabrication et de peinture respectueux de l'environnement.

Les différents coloris et l'aspect bois

  Les volets de plusieurs fabricants se déclinent en différents coloris. Des teintes spéciales peuvent apporter au volet un aspect bois pour une meilleure intégration à l'habitat (style campagnard par exemple). Pour les teintes, on peut trouver du Wengé texturé, le cérusé vert texturé, de cérusé rouge texturé, le pin texturé, le chêne doré, le chêne rustique texturé, le noyer texturé et le cérusé blanc texturé. Ces coloris aspects bois apporteront plus de chaleur et de convivialité à l'habitation, sans altérer les avantages que confère l'aluminium (entretien facilité, robustesse, isolation, esthétique...), et tout en bannissant les inconvénients du bois. En ce qui concerne l'entretien, quelques coups de chiffon avec de l'eau savonneuse suffisent.

Les décors

Fabriqué avec un matériau malléable et transformable à souhait, un volet battant en aluminium est facile à décorer que ce soit avec des accessoires ou des décors. Ces décors sont en forme de sapin, triangle et cœur, moulés, puis enduits de laques avant de les insérer dans le volet. Ce système décoratif permet de donner au volet le charme des traditions architecturales de certaines régions. Entre un aspect bois et des décors intégrés, il est difficile de croire que le volet est en fait en aluminium.

Sources : www.volet-voreal.com - www.mag-maison.com