Bricolage et maison

Isolation thermique façade ou ITE pour un confort en été comme en hiver

Bénéficiez des avantages procurés par une maison passive ou par un bâtiment basse consommation BBC grâce à la réalisation de travaux d’isolation thermique sur votre habitat. Il s’agit de travaux visant à diminuer de manière significative la déperdition thermique d’un logement. En quoi consiste l’isolation thermique de la façade d’un habitat ?

Plusieurs critères à prendre en compte dans le choix de la technique de pose

L’isolation thermique façade ou isolation thermique par l’extérieur ITE est effectuée sur les murs extérieurs du logement. Les techniques à mettre en œuvre tiennent compte de plusieurs paramètres :

  • la complexité du support à traiter
  • les matériaux constituant le support : briques, pierres, béton, bois …
  • le type du chantier : neuf ou en rénovation
  • l’exposition au vent

De même, chaque méthode possède ses avantages par rapport à la facilité et à la rapidité de la mise en œuvre, ainsi qu’aux performances à atteindre. Par ailleurs, la finition des travaux est déterminante pour l’aspect final de la façade. L’ITE est généralement accompagnée de travaux de ravalement de façade. Elle améliore également de façon significative la performance acoustique du logement.

Quelles aides pour les travaux d’ITE ?

Le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique est une aide octroyée par l’État pour les particuliers souhaitant faire réaliser des travaux d’amélioration énergétique sur sa résidence principale. Afin d’être éligible au CITE, le locataire ou le propriétaire du logement doit faire appel à une société spécialisée qui se charge non seulement de l’achat des matériaux mais également de la mise en œuvre de l’ensemble des travaux. L’entreprise présente alors à cet effet une facture en bonne et due forme justifiant de l’exécution desdits travaux. Les montants engagés pour ces derniers sont pris en compte dans la déclaration de l’impôt afin de bénéficier d’un taux de réduction de l’ordre de 30%.