Bricolage et maison

Comment vitrifier un parquet ?

L’objectif de la vitrification consiste à protéger le parquet de l’usure, changer son aspect et éventuellement rendre l’entretien du parquet plus aisé.

Avant la pose du vitrificateur

Pour vitrifier un parquet, il faut impérativement que la température de la pièce soit de 15 à 20°.

Ensuite, il faut s’assurer que le parquet soit impeccable quitte à le poncer avec un gros grain abrasif puis avec un grain moyen. Faire usage d’une ponceuse à parquet est conseillé. Pour les endroits difficiles à atteindre, il vaut mieux utiliser une cale en bois recouverte de papier verre.

Une fois le parquet bien poncé, ne pas oublier de bien le passer à l’aspirateur, puis l’essuyer avec un chiffon humide.

La pose

Une fois le parquet bien préparé, il faut appliquer une fine couche de vitrificateur à l’aide d’un pinceau en soir large et fin. Toujours respecter le sens du bois lors de l’application.

Une fois le parquet vitrifié, attendre 24h avant d’enlever les grains et entreprendre un dernier petit ponçage. Il est possible d’appliquer une seconde, voire une troisième couche, de vitrificateur une fois la première couche bien dépoussiérée.

Il est nécessaire d’attendre au moins 48h avant de poser les meubles.

L’entretien

L’entretien d’un parquet vitrifié ne se révèle pas difficile et ne requiert pas beaucoup de temps. Il suffit de passer une serpillère bien essorée. Afin d’ajouter plus de brillance, appliquer de l’encaustique de temps à autre.

Astuce

Si le parquet est déjà ancien et ciré, le nettoyer avec de l’eau chaude savonnée avant de le poncer.