Bricolage et maison

Comment fabriquer son système aquaponique maison ?

Si vous êtes sur cet article c'est que vous cherchez à fabriquer votre propre système aquaponique maison et que vous allez bientôt débuter l'aquaponie.

Astuces pour fabriquer un kit aquaponique DIY :

Pour fabriquer un kit aquaponique, il faut un bassin ou un aquarium pour y mettre les poissons. Il faut ensuite un bac qui sera destiné à recueillir vos végétaux et le substrat. On appelle ce bac le bac de culture, lit de culture ou bien encore growbed en anglais. Une fois ces deux éléments réunis, il faudra vous procurer une pompe de bassin ou d'aquarium.
Cette pompe servira à envoyer l'eau du bassin jusqu'au bac de culture. Des marées se feront dans le lit de culture grâce à un siphon-cloche que vous devrez aussi fabriquer. Certains prennent ensuite le temps de fabriquer des filtres pour filter l’eau de leur système aquaponique et ainsi réduire l’entretien de l’écosystème aquaponique.

Il est conseillé de démarrer l’aquaponie avec des poissons rouges ou avec des carpes qui sont résistantes mais sachez que vous pourrez ensuite rapidement vous lancer dans l’élevage de truites.

Pour ne pas se tromper, je vous conseille le site de Pierre HARLAUT, c’est le site avec lequel j’ai découvert l’aquaponie. Il y propose des guides, des conseils et publie de nombreux articles sur son site. Il a aussi une chaîne Youtube avec plein de vidéos d'aquaponie dans laquelle il explique toutes ses expériences pour nous faire comprendre toutes les techniques de l’aquaponie.

C’est dingue de voir autant de retard dans le monde de l’aquaponie alors que c’est sans aucun doute une des méthodes d’agriculture qui fera partie du futur. L’aquaponie a tellement d’avantages qu’elle ne peut être laissée de côté. Les pays qui pratiquent le plus l’aquaponie sont l’Australie, l’Amérique, le Canada et le Japon.

Et on les comprend car manger ses fruits et légumes bio tout au long de l’année et quelles que soient les saisons est un plaisir sans nom, surtout quand c’est gratuit et que ça vient de chez soi !