Bricolage et maison

Savoir choisir son style de cabane de jardin

Vous êtes à la recherche d’un style de cabane pour votre jardin, à l’approche de la belle saison d’été. Vous voulez profiter de votre jardin à l’abri du vent et du soleil ? Vous pouvez opter dans ce cas d’un style de cabane de jardin. En matière d’esthétique, le jardin doit être en synergie avec la décoration intérieure de votre maison.

Comment faire le choix de son style de cabane de jardin ?

Pour faire un bon choix d’une cabane de jardin, il faut faire le choix d’un style en harmonie avec votre jardin ou votre intérieur. C’est pour cette raison que vous pouvez faire appel à un paysagiste pour qu’il vous aide dans cette tâche. Ce professionnel va vous conseiller sur l’emplacement de votre cabane, sa superficie et sa fonction.

En effet, qui dit cabane de jardin pense à un lieu de retraite. Par exemple, lorsque vous voulez rester à l’écart pour méditer, vous pouvez vous servir de la cabane au fond du jardin. Pour le style, vous avez la cabane ouverte, avec ou sans barbecue. Il y a également la cabane de rangement.

Chacun a une approche bien singulière de l’utilité d’une cabane de jardin dans une propriété. Il vous faut cependant un espace plus ou moins conséquent pour une cabane.

Que dit la loi sur la construction d’une cabane de jardin ?

La construction d’une cabane en France est régie par les mêmes normes que pour votre maison. Pour la bonne et simple raison que l’État considère que c’est une construction à part entière. C’est pour cette raison qu’une cabane de plus de 5 m◊ doit faire l’objet d’une déclaration administrative avant l’entame des travaux.

Votre cabane au-delà du style ou de l’objectif que vous avez doit répondre aux exigences de la loi. Notamment, dans le cadre de la limite séparative. Par exemple, vous ne pouvez pas coller votre cabane à la barrière de votre voisin. Il doit avoir obligatoirement y avoir trois mètres de distance.