Bricolage et maison

L'importance d'installer des gardes corps sur les toits terrasses

On reproche parfois que l’installation de gardes corps est un coût supplémentaire dans des travaux de rénovation mais que celle ci est inutile puisqu’aucun habitant de l’immeuble ne sera amené à venir sur les toitures. Pourtant, en effectuant des travaux de rénovations sur le toit, il est obligatoire d’installer des gardes corps, pour une question de sécurité. Rappelons donc un point : la législation visant la mise en sécurité des terrasses inaccessibles concerne uniquement l’accès des professionnels sur ces terrasses (entreprise chargée de la maintenance, antenniste, étancheur…). Il est bien évidemment rare qu’une chute d’une toiture terrasse arrive. Néanmoins, si cela devait arriver, elle pourrait probablement être fatale. Les causes moyennes de ce type d’accidents sont provoquées par les rafales de vents qui ont déstabilisé l’équilibre d’une personne. Les garde-corps sont donc devenus une norme de conformité très importante.

Il faut donc retenir que pour être en conformité, les toitures terrasses doivent être équipées de gardes-corps. Dans l’hypothèse où une terrasse ne permet pas d’accueillir cette installation pour des raisons techniques, il faut alors se tourner vers la solution d’installation d’une ligne de vie à laquelle les travailleurs se rattachent au moyen d’un harnais et d’un stop chute. Ces critères sont donc d’une importance capitale. Le prestataire effectuant des travaux de rénovation sur le toit doit mettre l’immeuble aux normes de sécurité. Choisissez le bon prestataire pour que les travaux soient effectués dans les normes. N'hésitez pas à comparer plusieurs devis de toiture terrasse et de vérifier les sites internet de ces entreprises pour éventuellement avoir un aperçu de leurs précédents chantiers, à l’image d’Harmonie SAS spécialiste de la rénovation énergétique sur les copropriétés qui a publié l'intégralité de ces chantiers depuis dix ans.

Les chutes de hauteur à partir d’une toiture terrasse présentent un taux de fréquence généralement faible, mais un taux de gravité maximum puisqu’il s’agit d’un risque mortel. N’oublions pas qu’en hauteur, les rafales de vent sont plus violentes et peuvent déstabiliser facilement une personne. Il faut savoir aussi, qu’un salarié d’une entreprise à le droit de refuser d’intervenir sur un toit si cette dernière n’est pas sécurisée par des gardes corps.