Bricolage et maison

Comment poser un receveur de douche ?

Bien que les receveurs de douche existent en différents modèles et dans diverses matières, la pose reste identique. Toutefois, il est nécessaire de bien suivre les règles de sécurité avant la pose et bien suivre certaines étapes pendant la pose.

Les règles de sécurité

La sécurité concerne surtout les conduits électriques. Il doit impérativement comporter une liaison électrique locale identique reliant tous les éléments conducteurs comme la canalisation d’eau, les masses métalliques, les prises de courant… Cette liaison devra par la suite être connectée à la terre.

La pose

Une fois la douche bien sécurisée, il faut prendre les mesures au dos du receveur et les reporter sur le sol en prenant bien compte de l’orifice de l’écoulement. Une équerre de maçon est conseillée pour ces mesures.

Avant de poser le receveur, il faut préparer le montage de la bonde et placer un joint en caoutchouc sous le receveur. Ne pas oublier d’assurer l’étanchéité de la bonde avec un cordon de mastic sanitaire.

Ensuite, il faut visser l’écrou de la bonde et bien le serrer à l’aide d’une clé spéciale. Avant de bien positionner le joint conique, il est nécessaire de mettre la bague en plastique et l’écrou. Introduire au final le tuyau dans le corps de la bonde avant de serrer.

Une fois bien monté, il faut bien tenir compte de la pente avant le briquetage du receveur. Mieux vaut poser le receveur sur un lit de mortier. Introduire au final le tuyau d’évacuation dans l’orifice de la cloison.