Bricolage et maison

Papier peint, lequel choisir ?

Le papier peint demeure aujourd’hui l’un des éléments décoratifs de la maison les plus utilisés. Il permet de donner un style à sa décoration intérieure. Vous envisagez de redonner un coup de « peps » à votre intérieure ? Rien de mieux que d’utiliser un papier peint pour embellir efficacement vos murs. Un grand choix de modèles de papier peint s’offrent à vous sur le marché. Il y en a pour tous les goûts. A titre de rappel, le papier peint ou papier mural est un revêtement mural permettant de décorer une pièce d’habitation. Vous envisagez de parfaire votre déco grâce au papier peint, voici un mini-guide pour le bien choisir.

Choisir un papier peint en fonction de l'état de vos murs

Vous envisagez d’investir dans l’achat de papier peint pour égayer votre décoration intérieure. Cependant, vous n’arrivez pas à choisir car le choix est tellement vaste sur le marché. Alors, l’une des questions qui se posent fréquemment : comment choisir le bon papier peint ? A noter que l’état des murs est l’un des critères à prendre en compte pour bien choisir votre papier peint. Pour coller efficacement votre papier peint, il est fortement recommandé de bien préparez vos murs. Avant cela, il est important de rappeler qu’il existe plusieurs types de murs. L’idéal, c’est bien évidemment de coller le papier peint sur une surface bien plate. Si vous avez un mur en mauvais état, pensez donc à le rénover avant coller votre papier peint. Sachez qu’une mauvaise préparation des murs peut entraîner des collages ratés.

Le papier peint intissé et l'adhésif, quelle différence ?

D’une manière globale, il est important de rappeler qu’il existe 2 types de papier peint, à savoir le papier peint intissé et l’adhésif. L’intissé est l’un des plus prisés car il permet une pose facile et rapide. Il s’agit d’un papier peint déjà pré-encollé. Vous n’avez donc juste qu’à pulvériser le papier peint d’eau afin de réactiver l’enduit de colle qui se trouve derrière. Ensuite, il suffit de le poser tranquillement sur le mur. Il y a également le papier peint adhésif. Ce dernier est le support idéal ne nécessitant aucune colle. De plus, il se pose facilement comme un sticker.