Bricolage et maison

Isolation thermique : le choix d’une option de qualité à moindre coût

Isoler son logement implique un budget assez conséquent certes, générant toutefois une importante économie d’énergie grâce à la suppression des déperditions thermiques. C’est pourquoi, l’isolation est vivement recommandée, en particulier pour les maisons anciennes et pour les passoires énergétiques. Comment choisir la meilleure option tout en limitant les coûts des travaux ?

Isolation par l’intérieur : les avantages économiques

L’isolation thermique par l’intérieur ou ITI est moins onéreuse. Elle peut être réalisée au niveau des pièces à vivre, à la différence de l’isolation par l’extérieur qui concerne l’ensemble du bâti. Il s’agit en quelque sorte de réaliser une isolation « à la carte ». La pose des isolants sera alors effectuée au niveau des parois intérieures : murs, planchers, combles. Les techniques sont également plus faciles à mettre en œuvre. La surface habitable sera cependant rétrécie car nécessite la pose des isolants.

Le choix du prestataire RGE

Les devis diffèrent d’un prestataire à l’autre ; cependant, mieux vaut privilégier un professionnel RGE et expérimenté pour plusieurs raisons :

  • afin de tirer profit des subventions de l’État (se référer au paragraphe ci-dessous)
  • pour recevoir les meilleurs conseils et bénéficier de travaux de qualité qui rentabiliseront l’investissement réalisé

Ainsi, la sélection du prestataire ne se basera pas uniquement sur les devis, mais également sur son savoir-faire, sur le respect des délais, la qualité des travaux ainsi que le type de matériels et d‘équipements dont il dispose.

Les aides publiques et locales

Les travaux d’isolation thermique donnent lieu à des aides émanant de l’État. Celui-ci incite en effet les ménages à la rénovation thermique de leur logement, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’une copropriété. Ces aides sont octroyées sous forme de prime, de crédit d’impôt ou de réduction fiscale (en savoir plus sur le prix d'un crédit impot en isolation thermique dans un immeuble).