Bricolage et maison

Fabriquer un sol digital

Des systèmes pour dynamiser des surfaces planes ont été mis au point. Des concepteurs ont imaginé une technologie qui ne manquera pas de faire parler d'elle. Un système de projection au sol interfère avec les utilisateurs grâce à un système de reconnaissance infra rouge.

Qu'est-ce qu'un sol digital :

L'utilisateur s'aperçoit alors que ses pas et ses mouvements sur la projection au sol influent sur l'image et lui permettent de modifier cette image. Ceci est le sol digital.

Comment fonctionne un sol digital :

Un fond-prédéfini est projeté sur un tapis blanc. Des capteurs ensuite détectent la position des personnes qui se déplacent sur ce tapis blanc. Les informations recueillies sont transmises alors à un ordinateur qui à son tour fera intervenir des effets (comme de l'eau, des feuilles, une balle ou tout autre objet) Cette technique nécessite des caméras et des détecteurs de mouvement.

Dans quels cadres utilise-on un sol digital :

Dans le cadre de jeux, cette technologie mêle sons et effets, c'est alors une expérience multi-sensorielle. On peut jouer seul ou à plusieurs et ainsi développer sa mobilité, sa rapidité et surtout son sens de l'observation. Ces jeux ont un côté assez addictif pour les petits et les grands. Quand il s'agit de danse, ces jeux permettent de développer la coordination tout en écoutant de la musique. L'utilisateur reproduit des chorégraphies qui défilent sur l'écran tout en tapant sur des flèches marquées au sol.

Dans le cadre d'une diffusion publicitaire, la vidéo interactive est très intéressante.  En effet, l'animation visuelle étant très présente, elle attire l'oeil du visiteur, elle a donc l'avantage de fixer durablement le message que veut faire passer la publicité. La vidéo interactive est très spectaculaire et créée un point de fixation et de concentration sur le public très important. Dans le cas de publicité, on utilisera davantage des murs interactifs qui s'adapteront mieux aux messages que l'on veut faire passer.